Qu’est-ce que l’ADN ?
ADN ou Acide Désoxyribo Nucléique, est ce qui constitue la molécule support de l’information génétique héréditaire. L’information génétique n’est ainsi jamais perdue grâce à la transmission de l’ADN, et peut se transmettre aux nouvelles générations.
L’ADN aide à connaître la filiation (transmission de parenté) du chien,de la race mais aussi à connaître sa santé génétique (maladie héréditaire). L’ADN peut donner tout un tas d’information visible ou non sur le chien.
Connaître la filiation
Maladie génétique
Faire dépister son chien est important pour la santé des futurs chiots. Faire un test ADN est le meilleur moyen d’exclure certaines maladies génétiques décelables avant la reproduction.
Cela permet de sécuriser notre élevage, en sélectionnant des reproducteurs sains ou porteurs sains, en adaptant donc vos mariages selon les résultats, afin d’éviter un maximum les naissances de chiots malades.
En tant que propriétaire, vous pouvez également demander ce test pour vérifier que votre futur chiot ne présente pas de problème particulier.
Pour une maladie autosomique récessive ou dominante, le chien présente 3 statuts génétiques :
– homozygote normal : il ne développe pas la maladie et ne la transmet pas
– hétérozygote (porteur sain) : il ne développe pas la maladie, mais la transmet à 50% de sa descendance
– homozygote muté : il développe la maladie et la transmet à 100% de sa descendance